search

You are here

 

 

Logo_OrangeDouala le 17 octobre 2017.

 

 

 

MISE AU POINT DE ORANGE CAMEROUN

 

Orange Cameroun tient à faire une mise au point sur les incidents graves de ces derniers jours .

 

Orange Cameroun précise qu'un contrat la lie à Camtel au titre duquel cette-dernière lui fournit des liaisons de transmissions en fibre optique.

 

Orange Cameroun a rempli toutes ses obligations vis-à-vis de Camtel en exécution des clauses de ce contrat, et a notamment procédé au paiement par avance des prestations y relatives, et ce, jusqu'en décembre 2017.

 

Cependant, depuis le mois de juillet 2017, Orange conteste une facture de 1,6 milliard FCFA TTC, portant sur des "capacités managées" en sécurisation, qui ne fait l'objet d'aucun contrat, ni sur la nature du service, ni sur le montant, ni sur la durée.

 

Ce litige a été porté devant le Régulateur pour arbitrage.

 

Au demeurant, la règlementation en la matière ne permet en aucun cas à un opérateur d’interrompre les services fournis à un autre opérateur et définit clairement les voies de recours et d’arbitrage en cas de différend. C’est en se référant à ladite règlementation que le Régulateur a sommé Camtel de rétablir les services et a convoqué les deux parties ce 17 octobre pour une conciliation sur l'objet du différend .

 

Sans attendre cette concertation Camtel a récidivé, causant un important préjudice à des millions de clients dont les services sont perturbés.

 

Orange Cameroun estime que l’attitude de Camtel est illégale, relève d’un abus de position dominante dont elle dispose sur la fibre optique, et est de nature à entamer fortement la confiance qui doit régner entre les acteurs du secteur des télécommunications.

 

Orange Cameroun remercie ses clients pour leur patience, leur présente ses excuses pour le désagrément causé, et les rassure que tout est mis en oeuvre pour un retour rapide à la normale .

 

Orange Cameroun fait confiance aux Autorités du Cameroun pour que force reste à la loi.

 

 

 

Samuel NGONDI

Directeur des Relations Institutionnelles

 

Télécharger le document au format PDF