La Santé-handicap

Le programme consiste à améliorer la qualité de vie et assurer l’inclusion des personnes vivant avec des handicap sensorielles, à l’instar des personnes autistes, des déficients visuels, et déficients auditifs. Il vise à faciliter la Communication là où le handicap la rend difficile. Nous agissons pour aider les personnes souffrant d’un handicap sensoriel à mieux s’intégrer dans la société; en d’autres termes, leur assurer une égalité de chances.

 

Cécité

La Fondation Orange agit pour améliorer les conditions des personnes malvoyants en en réhabilitant les infrastructures des centres de prise en charge de personnes non-voyants et malvoyants, parla dotation en équipement et en matériel spécialisé : tablettes et poinçons, canes blanches, machines de transcription en braille et papier braille, etc. Elle organise des séances de formation et de recyclage des encadreurs et parents d’enfants malvoyants et non-voyants. La Fondation est aussi engagée dans des activités de prévention et de traitement des affections pouvant conduire à la cécité, à l’instar du trachome, et du cataracte.

Pour ce faire, la Fondation s’investit dans de projets visant à : améliorer le cadre de vie ou d’apprentissage des personnes atteintes d’handicaps sensoriels, par la construction ou la réhabilitation des centres d’accueil ; renforcer les capacités des encadreurs, parents et familles par des formations aux techniques de prise en charge adaptés ; mettre à disposition des personnes handicapés du matériel spécialisé, leur donner accès aux technologies leur permettant de rompre l’isolation et de participer autant que possible à la vie active.

Surdité

Rendre possible la communication lorsque le handicap la rend difficile; améliorer les conditions de vie de personnes malentendants, ceci par: la réhabilitation et/ou la construction des centres d’accueil; les dons en matériel spécialisé ; la mise sur pied de centres de formation professionnel pour les pensionnaires des centres d’accueil; la formation des encadreurs aux techniques de prise en charge de l’enfant malentendant; la capacitation des parents et la sensibilisation du grand public afin de mettre terme à la stigmatisation et à l’isolement social. Voilà quelques objectifs de l’action de la Fondation dans le domaine de la prise en charge des personnes sourds.

Autisme

Handicap très peu connu en Afrique en général et au Cameroun en particulier, les personnes atteintes d’autisme sont victimes de stigmatisation et de pratiques traditionnelles néfastes. D’où l’urgence de sensibiliser le public sur le diagnostic et la prise en charge de la personne autiste. La Fondation est engagée dans ce combat depuis de nombreuses années et organise campagnes de sensibilisation et de diagnostic ; séances de formation aux techniques de prise en charge adaptés pour encadreurs, éducateurs spécialisés et parents d’enfants autistes ; ateliers de capacitation pour spécialistes dans le domaine