Homepage
fondation-Image1_1.jpg

Santé Maternelle et infantile: Lancement de la 3ème campagne de chirurgies gratuites sous le projet « Guérir de la Fistule Obstétricale » à Batouri, le 22 octobre 2018

2018-12-19
Orange Fondation

En partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), la Fondation Orange implémente le projet « Guérir de la fistule obstétricale » dans la région de l’Est. Le projet mené par Fondation Orange et UNFPA porte sur la prise en charge médico-chirurgicale et psychosociale de 120 femmes porteuses de fistules obstétricales dans la Région de l’Est. Le projet consiste aussi à renforcer les plateaux techniques de l’Hôpital Régional de Bertoua et de l’Hôpital Catholique de Batouri par la dotation en équipement et la formation des équipes médicales à la prise en charge médico-chirurgicale et psychosociale de cette pathologie. Un troisième volet consiste à veiller à une réinsertion socio-économique de 50% des femmes guéries des fistules afin d’assurer leur autonomisation. Après les premières campagnes menées en mars et juillet 2017, cette troisième campagne, qui s’étend du 22 au 31 octobre au Complexe Hospitalier Catholique de Batouri, vise à opérer des chirurgies gratuites sur 33 femmes porteuses de fistules.

La fistule obstétricale résulte généralement d’un travail prolongé (souvent de plusieurs jours) et difficile, sans intervention obstétricale (césarienne) pratiquée en temps voulu. Le fœtus exerce alors une pression excessive sur les organes internes (vagin, vessie, rectum) et endommage les tissus de la femme. Dans la plupart des cas, le bébé meurt. La femme souffre d’incontinence sévère qui conduit à des ulcères, des infections et parfois même à la mort.

fondation-Image1_0.jpg

Related posts